Go Back

Gingembre lacto-fermenté

Le gingembre lacto-fermenté associe la saveur piquante du gingembre à la richesse aromatique de la fermentation. Cette préparation est souvent appréciée pour ses propriétés traditionnellement associées au confort digestif et à l’apaisement de l’inflammation. Une boisson simple qui soutient naturellement une routine bien-être et l’immunité au quotidien.
Temps de préparation 14 minutes
Type de plat Boissons
Cuisine Healthy

Equipment

  • 1 râpe
  • 1 gros saladier pour 3 litres d'eau

Ingrédients
  

  • 200 g gingembre frais
  • 100 g sucre non raffiné
  • 100 ml jus citron environ 4 à 5 gros citrons
  • 2 c. à café gros sel non raffiné
  • 60 ml petit lait issus éventuellement de l'égouttage de faisselles de brebis ou chèvre
  • 3 litres eau tiède à 30° environ

Instructions
 

  • Commence par égoutter les faisselles dans un grand bol pour en récolter son petit lait.
    Pendant ce temps, râpe le gingembre et dépose le dans un très grand saladier capable d’accueillir 3 litres d’eau (pas de contenant métallique car les bactéries n’aiment pas ça !)
    Ajoute le petit lait, le sel, le jus de citron, le sucre et enfin 3 litres d’eau tiède à 30°.
    Remue bien à l’aide d’une cuillère en bois et filme de 2 couches de filme alimentaire pour éviter les fuites d'air. Ajoute un élastique autour pour éviter de faire rentrer de l'air.
    Conserve le saladier dans un endroit tempéré et laisse reposer pendant 3 jours.
    Après 3 jours, il se peut qu’il y ait des bulles, parfois il n’y en pas mais la fermentation a quand même eu lieu.
    Transvase la boisson dans des bouteilles en verre et conserve au réfrigérateur.
    NB: La fermentation continue de se produire dans les bouteilles alors pense à dégazer de temps en temps ! Le sucre disparaitra complètement après plusieurs jours aussi.

Notes

Cette boisson aura des bénéfices anti inflammatoires grâce au gingembre et elle sera bénéfique à la flore intestinale en augmentant la part des bonnes bactéries dans l’intestin grâce aussi à la lacto fermentation.
Si tu es concernée par des inconforts digestifs, des ballonnements, et plus généralement si tu as un terrain pro inflammatoire, il est recommandé de consommer cette boisson tous les jours à raison de 200ml/jour et tu observes comment tu te sens. Si tes symptômes sont soulagés alors tu peux en faire des cures d’1 mois. Tu fais une pause de 1 semaine à 10 jours et tu reprends. Après fermentation de 3 jours, il ne restera presque plus de sucre car les bactéries auront presque tout mangé et le lactose du petit lait pareil !
Keyword alimentation anti-inflammatoire