Mousse au chocolat Indice Glycémique bas
La mousse au chocolat est un dessert emblématique français qui traverse les générations. Lorsqu'elle est à Indice glycémique bas, elle combine parfaitement les plaisirs gourmands sans culpabilité. Ce dessert est une valeur sûre qui satisfait petits et grands enfants !
Temps de préparation 8 minutes min
Temps de cuisson 2 minutes min
Temps total 10 minutes min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
- 200 grammes chocolat 70% caco minimum
- 6 Oeufs
Commence par casser le chocolat et dispose le dans un bol qui supportera la chaleur du bain-marie.
Met le chocolat à fondre en veillant à ce que le fond du bol ne touche pas l’eau du bain-marie pour ne pas abîmer le chocolat !
Pendant ce temps, sépare les jaunes des blancs et monte les blancs en neige avec une pincée de sel.
Bien que les jaunes d’œufs soient IG bas, je ne les utilise pas pour faire la mousse pour 2 raisons :1. Je préfère la densité de la mousse au chocolat sans jaune d’œuf.2. J’aime bien garder les jaunes pour réaliser des pâtes à la carbonara IG bas par exemple ou pour épaissir une sauce à l’ail et origan qui accompagnera à merveille des pâtes cuites à IG bas. Tu peux consulter ces 2 recettes, elles sont sur ma chaîne YouTube. Lorsque le chocolat est complètement fondu et pas trop chaud, verse-le directement sur les blancs et remue délicatement avec une spatule ou une cuillère en bois.
La température idéale se situe entre 45 et 50°. A défaut de thermomètre, trempe le dos de ton petit doigt, il est sensible à la chaleur.
Attention, un chocolat trop chaud aura tendance à faire redescendre les œufs en neige.
Lorsque le mélange est homogène, sépare la mousse dans 4 ramequins et réfrigère au moins 3 heures avant de déguster.