un concentré de réconfort et de nutrimentsRiche en fibres, en protéines végétales et à faible index glycémique, le pois cassé est un véritable allié pour la satiété, la digestion et la stabilité de la glycémie. En hiver, il apporte chaleur, texture et nutriments sans alourdir l’assiette. Dans cette recette, je l’associe à du poireau et à des œufs mollets pour un apport en protéines complètes. Simple, équilibrée, nourrissante… et parfaite pour un dîner léger qui tient au corps.
Lave les pois cassés plusieurs fois puis égoutte les.Lave et coupe les poireaux en morceaux et sépare les parties blanches et feuilles vertes.Chauffe une sauteuse ou une grande casserole sur feu moyen avec un filet d'huile d'olive et fais torréfier 30 secondes le cumin avec l’ail coupé grossièrement, le thym, le laurier puis ajoute les pois cassés immédiatement et les feuilles vertes des poireaux. Remue bien et ajoute 1.5 litres d’eau, du sel du poivre et laisse mijoter entre 25 et 30 minutes à couvert. Lorsque les pois cassés sont bien tendres, retire les herbes aromatiques, prélève quelques cuillères de pois cassés dans une assiette creuse et mixe pour obtenir une consistance bien velouté. Rectifie l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.
Cuire les poireaux
Fais revenir les parties blanches des poireaux sur feu moyen dans une sauteuse avec un fond d’huile d’olive à couvert pendant 8 à 10 minutes avec 1 fond d’eau. Ajoute un peu de sel, du poivre et mélange régulièrement. Coupe le feu lorsque les morceaux sont tendres.
Cuire les œufs mollets
Plonge les œufs dans une eau frémissante et laisse cuire 6min 15s puis retire les œufs et plonge les dans un bol d’eau froide pour stopper leur cuisson.
Video
Keyword alimentation anti-inflammatoire, cuisine IG bas, repas pour diabétiques, soupe IG bas, velouté aux pois cassés