Pourquoi compter les calories ne fonctionne pas ?
Les régimes hypocaloriques
La plupart des régimes prescrivent une réduction du nombre de calories et une diminution de la consommation de graisses.
Depuis des années, on voit passer une multitude de régimes hypocaloriques, c’est-à-dire une restriction alimentaire sur la base de la valeur énergétique des aliments.
Ce qu’il faut comprendre c’est que la graisse corporelle est un mécanisme de stockage. C’est le corps qui fait des réserves d’énergie pour plus tard. Notre corps, en faisant du gras cherche donc notre survie au cas où. Le problème c’est qu’on n’est plus à l’âge de l’homme de Cro-Magnon où il pouvait y avoir des longues périodes de jeûne parce qu’il n’y avait rien à chasser et à manger. Ce stockage des graisses a une vraie utilité, c’est ce qui a permis aux humains de survivre malgré les conditions parfois difficiles à travers les âges.
Notre génétique et notre fonctionnement corporel ne se sont pas adaptés face à l’explosion civilisationnelle de ces dernières décennies.
Adapter l’alimentation à nos nouveaux modes de vie
Aujourd’hui, le phénomène de stockage n’est plus en adéquation avec notre mode de vie :
- On se dépense moins,
- On est plus sédentaires,
- On a une surabondance de nourritures partout,
- La qualité de nourriture a beaucoup baissé avec l’arrivée de l’industrie alimentaire.
L’idéal est de calibrer notre alimentation en fonction de nos vrais besoins corporels.
Alors puisque la graisse c’est du stockage, on pense naturellement qu’il n’y qu’à manger moins, c’est ce qu’on appelle réduire les calories. En apportant moins de calories que nécessaire, le corps, pour trouver de l’énergie, va être obligé de déstocker.
Lorsqu’on mesure les besoins caloriques d’une journée, on mesure en fait l’énergie dont le corps a besoin lorsqu’il est en activité, au sport, au travail…etc mais aussi au repos.
Oui, au repos aussi le corps consomme des calories…ce sont toutes les calories que les cellules de notre corps utilisent pour fonctionner de manière optimale : pour les besoins du cerveau, la circulation sanguine, la respiration, la digestion, le fonctionnement des organes ….
Tout cela constitue ce que l’on appelle le métabolisme de base.
Par exemple, si tes besoins journaliers sont de 2000 calories et que tu lui en apportes seulement 1500 en mangeant par exemple qu’une soupe le soir, alors oui, le corps va déstocker… si tu fais ça pendant 15 jours alors tu auras supprimé de tes apports 15x 500 kilocalories soit 7500 kilocalories. Ça équivaut à 1 kilo de graisse. Avec ce calcul on devrait perdre 1 kilo de graisse toutes les 2 semaines. Au bout de 5 mois on devrait avoir fondu de 10 kilos. Sauf qu’en réalité on va plafonner à 4 ou 5 kilos max ; ce qui est déjà beaucoup cela dit en passant.
Pourquoi on plafonne ?
Parce que notre corps est intelligent. Quand on réduit les calories alors qu’on a la même activité physique notre corps s’adapte. Le corps ralentit son métabolisme de base, il passe en mode économie d’énergie.
Les signes d’un métabolisme ralenti
Quand le métabolisme de base est ralenti on se sent mal, on est fatigué, on peut avoir froid, il peut y avoir une perte de cheveux, on peut avoir les ongles cassants, des migraines…
Une autre caractéristique d’un métabolisme ralenti est la faim. Ton corps cherche de l’énergie mais si le taux d’insuline est élevé, il n’arrive pas à prendre dans ses stocks donc il déclenche la faim pour que tu lui amènes de l’énergie.
C’est pourquoi une insuline élevée a aussi pour conséquence de déclencher la faim.
Sauf que cela ressemble à un cercle infernal sans fin – F.I.N et pas sans faim – F.A.I.M.
Pourquoi les régimes basés sur la restriction calorique font grossir ?
Assez vite tu vas stagner puis il y a de fortes chances pour que tu n’arrives plus à perdre malgré le déficit de calories. Tu vas constater que le chiffre sur la balance ne descend plus aussi vite que tu le voudrais.
Alors, avec le temps, il est probable que tu retrouves une alimentation normale sans privation, celle d’avant ton régime. Et là, ton corps qui n’est pas bête va prendre les devants et stocker beaucoup plus, au cas où tu déciderais de refaire un autre régime avec des restrictions caloriques. Tu vas donc reprendre plus de poids que celui perdu.
C’est pourquoi, Se focaliser uniquement sur les calories mangées, ne suffit pas !
Pour perdre de la graisse, il faut un déficit calorique oui, mais pas trop violent sinon le corps se met en mode défense, il ralentit son métabolisme et les résultats deviennent vite contreproductifs. C’est pourquoi, il est commun de dire que tout régime ponctuel est voué à l’échec. Sans parler des frustrations alimentaires qu’un régime hypocalorique génère et qui risquent fort d’être compensées par la suite sous forme de compulsions alimentaires.
C’est idem pour l’alimentation IG bas si tu l’adoptes sous la forme d’un régime, en mode restriction dure sur une période donnée de quelques semaines ou quelques mois. Si tu relâches tout ensuite, il est fort à parier que tu aies un effet rebond.
Les bonnes pratiques
Maîtriser sa consommation et sélectionner les « bons glucides » est nettement plus intéressant pour la santé et n’empêche pas la perte de poids. D’ailleurs, supprimer tous les glucides de notre alimentation (céréales, féculents, fruits …) reviendrait à consommer des protéines et des graisses en grande quantité (il faut bien manger quelque chose !!) ce qui n’est pas souhaitable pour notre santé.
On y vient … sélectionner les « bons glucides » fait appel à la notion d’index glycémique.
On parle ici de glycémie, la glycémie qu’est-ce que c’est ?
La glycémie c’est le taux de sucre dans le sang. (Je t’ai rédigé un article détaillé sur les effets du sucre sur la santé juste ici).
L’alimentation IG bas
L’alimentation à index glycémique bas est une alimentation qui va prendre en compte l’impact des aliments sur la glycémie, donc sur le taux de sucre que les aliments vont générer dans le sang à la digestion. Il existe une multitude d’aliments qui permettent de lisser notre glycémie sans créer de pic comme il existe aussi des astuces pour limiter l’impact d’un aliment riche en sucres sur notre glycémie pour rester en pleine forme.
Pour maigrir, il faut créer un déficit calorique doux et adapté mais aussi avoir une insuline basse.
Pourquoi une insuline basse ?
Si tu as un taux d’insuline élevé, le corps ne pourra pas puiser dans les réserves de graisse (l’insuline est l’hormone qui justement empêche le déstockage des graisses !!).
Si tu diminues tes apports caloriques en ayant tout le temps un taux d’insuline élevé alors ton corps n’arrivera pas à aller puiser dans ses réserves.
Comment perdre du poids durablement ?
Mon conseil pour perdre du gras de façon définitive est de diminuer légèrement les calories et d’adopter une alimentation qui permette d’avoir une glycémie lissée.
L’important est de le faire en mode douceur et non en mode opération commando » ! L’idéal est de se donner du temps, se fixer des objectifs raisonnables. Ne pas se battre contre soi et ses envies mais chercher à contrebalancer ses envies gourmandes par des aliments dont l’impact glycémique sera plus modéré. Cette stratégie est 100 % gagnante si tu arrives à faire de ce rééquilibrage alimentaire ton nouveau style de vie.
Accepter que le temps sera aussi ton meilleur allié est une manière douce et confortable de voir les changement s’opérer à long terme et non tout … tout de suite !!
Tu souhaites perdre du poids durablement ? Parlons-en !
Je t’offre un RDV téléphonique pour faire le point sur ta situation et tes objectifs, afin de pouvoir te proposer un coaching adapté.
« J’ai perdu 6kg les 3 premières semaines tout en conservant le plaisir de manger et sans me priver les week-end !
Je suis très content ! »