« Fais de ton aliment ton remède »
Connais-tu cette célèbre phrase d’Hipprocrate ? Elle prend ici prend tout son sens.
Zoom sur l’alimentation dans les zones bleues
L’alimentation à faible index glycémique (dite IG bas) est similaire à celle adoptée par les populations vivant en « zones bleues ».
Ces zones correspondent aux endroits dans le monde où il y a le plus de centenaires. Dans ces zones bleues une grande partie de la population vit centenaire sans souffrir de démences liées à l’âge et sans souffrir de maladies dégénératives.
Des chercheurs se sont intéressés de près aux raisons qui pouvaient expliquer cette longévité et l’alimentation est un des éléments clef.
Leur alimentation est pauvre en sucres, riche en fibres et en bons gras, riche en vitamines et nutriments essentiels. C’est exactement la philosophie d’une alimentation à IG bas .
Les bienfaits de l’alimentation IG Bas
- Regain d’énergie et de vitalité au quotidien (les aliments à faible index glycémique apportent de l’énergie à long terme)
- Protection cardio-vasculaire: réduction du risque d’infarctus, amélioration des taux de cholestérol et des triglycérides sanguins, réduction des risques de diabète
- Une peau revitalisée, en pleine santé (diminution de l’acné et de l’eczéma)
- Perte de poids durable au détriment des réserves de graisses.
- Réduction des fringales entre les repas grâce à la maîtrise de la glycémie. Dis adieu aux compulsions qui te font craquer pour la tablette de chocolat en fin d’après-midi !!
- Régulation du transit intestinal (l’alimentation IG bas fait la part belle aux légumes et aux aliments riches en fibres, aux probiotiques et prébiotiques).
- Amélioration des performances sportives
- Réduction du stress et régulation de l’humeur grâce à la limitation du phénomène d’hypoglycémie réactionnelle.
- Un sommeil de meilleure qualité: les aliments à IG bas stimulent la production de sérotonine et de mélatonine, les hormones du sommeil.
Convaincue ? Passes à l'action dès maintenant !
Qu’est-ce que l’alimentation à Index Glycémique bas ?
Tu te sens fatiguée, tu as envie d’optimiser ta santé et ta vitalité ou tu cherches tout simplement à perdre du poids sans faire un énième régime. L’alimentation à index glycémique bas (IG bas) est reconnue pour permettre d’atteindre tous ces objectifs.
Avant d’en arriver à la notion d’index glycémique, j’aimerais te parler du rôle des glucides dans l’alimentation.
Que sont les glucides ?
Les glucides sont des éléments nutritifs, au même titre que les lipides (graisses) ou les protéines et qui sont apportés par ce que nous mangeons. Les glucides sont les « sucres » et ils sont présents dans de nombreux aliments.
Il existe 3 catégories de glucides :
- Les céréales, légumineuses et féculents (riz, pâtes, blé, pain …)
- Les fruits et dérivés (compotes et jus)
- Les produits sucrés (glaces, bonbons, confiseries, biscuits …sodas)
A quoi servent les glucides ?
Dans l’organisme, les glucides sont dégradés sous forme de molécules de glucose par les enzymes digestives au niveau de l’intestin grêle. Ce glucose passe ensuite dans le sang et vient alimenter le cerveau et les muscles.
Que deviennent les glucides ?
Le surplus de glucose est stocké sous forme de glycogène dans le foie et les muscles pour servir de réserve. Quand le foie et les muscles sont déjà saturés en glycogène, les glucides sont transformés en graisses et stockés dans nos bourrelés, nos cuisses, nos fesses … C’est ce mécanisme qui explique la prise de poids à long terme mais pas que… il y a aussi des effets délétères importants sur la santé.
Qui dit sucre dans le sang dit insuline :
L’assimilation des glucides fait intervenir l’insuline.
L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas dont le rôle est de faire redescendre la glycémie à un taux de 1g/litre. Sans sécrétion d’insuline, le glucose ne peut pas être assimilé par les cellules de l’organisme. Et c’est là que le processus devient intéressant : lorsqu’on consomme trop souvent et en grande quantité des aliments qui font élever fortement le taux de sucre dans le sang, le pancréas se met à sécréter beaucoup d’insuline. Le problème c’est que cette hormone joue aussi un rôle dans le phénomène de stockage des graisses. Sous l’effet de l’insuline, le déstockage des graisses corporelles (la lipolyse) est bloqué.
L’objectif de l’alimentation à IG bas consiste donc à limiter la sécrétion d’insuline pour favoriser le déstockage des graisses.
C’est un moyen doux et ultra efficace pour te libérer des kilos en trop et c’est aussi un moyen de donner un sacré coup de booste à ta vitalité et à ta santé. (l’article : « les bienfaits de l’alimentation à IG bas » t’explique tous les autres bienfaits de cette alimentation).
Tous les aliments contenant des glucides n’agissent pas de la même façon au niveau sanguin. Certains font élever la glycémie (et sécréter davantage d’insuline), d’autres beaucoup moins.
Attention, ne va pas croire qu’il faille supprimer tous les glucides de ton alimentation !!
Le glucose étant le carburant du cerveau et des muscles, il ne s’agit pas de supprimer complètement tous les glucides !
Toute la stratégie consiste à sélectionner les bons sucres et non à les supprimer !
Maîtriser sa consommation et sélectionner les « bons glucides » est nettement plus intéressant pour la santé et n’empêche pas la perte de poids. D’ailleurs, supprimer tous les glucides de notre alimentation (céréales, féculents, fruits …) reviendrait à consommer des protéines et des graisses en grande quantité (il faut bien manger quelque chose !!) ce qui n’est pas souhaitable pour notre santé.
On y vient … sélectionner les « bons glucides » fait appel à la notion d’index glycémique.
On parle ici de glycémie, la glycémie qu’est-ce que c’est ?
La glycémie c’est le taux de sucre dans le sang.
L’alimentation à index glycémique bas est une alimentation qui va prendre en compte l’impact des aliments sur la glycémie, donc sur le taux de sucre que les aliments vont générer dans le sang à la digestion. Il existe une multitude d’aliments qui permettent de lisser notre glycémie sans créer de pic comme il existe aussi des astuces pour limiter l’impact d’un aliment riche en sucres sur notre glycémie pour rester en pleine forme.
Depuis que je mange IG Bas, j’ai retrouvé plus d’énergie, j’ai perdu du poids et je n’ai plus du tout envie de sucre.